Les emballages en bois font la une

13 février 2025

Dans la presse !

Dans son numéro de janvier, RIA, magazine spécialisée pour les industriels de l’agro-alimentaire, prend la parole sur les emballages légers en bois dans un article intitulé « Un avenir redessiné pour le bois ».

Une occasion pour Claire Lacroix, notre directrice générale, et pour d’autres acteurs de la filière de rappeler que le bois est une solution responsable dans le monde de l’emballage.

Des lignes qui bougent

« … Les lignes ont commencé à bouger en 2022 à la suite d’une étude approfondie, menée par le ministère de l’Ecologie et Citeo. Cette étude a permis d’évaluer les qualités du bois en tant que matériau renouvelable (contrairement aux plastiques et d’intégrer le bois dans les méthodes d’éco-conception. .... »

Extrait de l’article d’Alexandre COUTO – Journaliste RIA

Un approvisionnement local

« … l’emballage bois s’appuie sur des réseaux d’approvisionnement de proximité qui réduisent l’empreinte carbone. En France, 90% des emballages en bois proviennent de forêts gérées durablement, situées dans un rayon de moins de 200 kilomètres. »

Extrait de l’article d’Alexandre COUTO – Journaliste RIA

Des fonctionnalités insoupçonnées

« …Récemment, d’autres marchés que les produits frais se sont ouverts aux producteurs d’emballages bois : celui des plats cuisinés. Fleury Michon a lancé en 2019 une gamme de plats conditionnés dans des barquettes en bois thermoformé mises au point par Lacroix Emballages. «Nous avons opté pour la barquette en bois parce qu’elle répondait à notre nouveau process, explique Stéphane Merlet, responsable de la filière emballages chez Fleury Michon. L’emballage devait pouvoir tenir à une double cuisson : chez nous dans un nouveau four ouvert et chez le consommateur final. Le bois nous a permis de mettre sur le marché des produits avec une qualité organoleptique supérieure à ce qu’on peut faire avec une barquette plastique.» »

Extrait de l’article d’Alexandre COUTO – Journaliste RIA

Quel avenir ?

 » … Malgré (les) obstacles, les perspectives de croissance restent positives. La recherche et le développement ouvre de nouvelles possibilités, notamment avec des applications hybrides associant bois et biopolymères pour ajouter certaines barrières »

Extrait de l’article d’Alexandre COUTO – Journaliste RIA

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le numéro de Janvier de RIA.