Notre démarche RSE

AGIR DE MANIERE RESPONSABLE ET ETHIQUE EST AU COEUR DE NOS ACTIVITES.

Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche durable. De l’écoconception de nos emballages à l’optimisation des ressources, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui perçue comme un levier d’innovation par nos équipes. 

Aujourd’hui, nos 31 sites de production sont implantés dans 11 pays, pour être au plus proche de nos clients. 65% d’entre eux possèdent un label environnemental et nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre ce déploiement. 

Nos missions

ampoule qui brille en signe d'idée

INNOVATION ET ECOCONCEPTION. Depuis toujours nos services Développement, Qualité et Mécanique recherchent les solutions et les techniques de fabrication les plus vertueuses pour concevoir l’emballage de demain.

Santé et sécurité alimentaire

SANTE ET SECURITE DES CLIENTS ET DES CONSOMMATEURS, parce que la sécurité alimentaire est un enjeu essentiel pour nos clients et pour les consommateurs, nous nous engageons à fournir des emballages conformes, sains et surs.

Feuille d'arbre

MAITRISER NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT. Nous nous engageons dans une démarche de production durable, avec le suivi de l’empreinte carbone de notre activité. Et nous travaillons chaque jour à tendre vers une trajectoire bas carbone.

doigt levé en signe de ok

L’écoconception

CREER UN EMBALLAGE JUSTE ET RESPONSABLE

Nos équipes R&D et nos services commerciaux accompagnent nos clients dans l’écoconception des emballages. Recyclabilité, réduction de matière, nouvelles technologies, nouveaux matériaux, ce sont les enjeux de nos développements d’hier et d’aujourd’hui.

Notre approche de l’écoconception prend en compte les aspects environnementaux à chaque étape. Elle s’appuie sur 4 grands axes :

  • Sélection du matériau le plus adapté aux exigences du produit de destination : notre savoir faire dans le bois, le carton, le plastique ou la cellulose nous permet de conseiller et proposer des solutions innovantes et différenciantes.
  • Réduction des poids : Nous cherchons à minimiser l’utilisation de matière tout en conservant les fonctionnalités de l’emballage (conservation, protection, information).
  • Mono-matériau : Nous privilégions des emballages mono-matériau, qui ne perturbe pas les filières de tri et qui sont ainsi facilement recyclables.
  • Intégration de matière recyclée : Nous proposons des solutions incorporant des matières recyclées dans le carton et le plastique, pour préserver les ressources et aller vers une industrie circulaire.

Nos emballages répondent à une double exigence, aussi bien sur leur aptitude au contact alimentaire que sur les aspects environnementaux. En concevant des solutions entièrement recyclables et en accompagnant nos clients sur le choix du plus juste emballage, nous plaçons l’éco-conception au coeur de nos activités.

Santé et sécurité alimentaire

SECURITE ALIMENTAIRE

Le marché de l’agroalimentaire est un marché complexe, composé d’un ensemble d’intervenants, tous soumis à un environnement réglementaire important qui encadre le marché pour assurer au consommateur un produit alimentaire de qualité.

Depuis 2013, nous avons mis en place une politique interne de sécurité des denrées alimentaires qui s’appuie sur la norme ISO 22 000. Aujourd’hui, la majorité de nos sites sont certifiés par FSSC 22000 ou IMS Ratings, un engagement qui dés la fabrication de l’emballage assure des règles rigoureuses en terme de sécurité alimentaire.

CONFORMITE DE NOS EMBALLAGES

Pour conserver notre objectif de fournir plus de 99% de produits conformes en terme de SDA (sécurité des denrées alimentaires), nos services qualité et industriels collaborent au quotidien. Ils suivent la traçabilité de nos emballages des matières premières aux produits finis. Des contrôles qualité interne et externe sont assurés régulièrement par nos équipes Qualité Santé Sécurité Environnement. Elles accompagnent et forment les équipes opérationnelles sur les évolutions règlementaires afin de fournir des emballages sains et conformes à nos clients.

Maitriser notre impact sur l’environnement

UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE CERTIFIEE

Depuis 2012, la démarche RSE de l’entreprise est certifiée par Ecovadis.

Nous sommes engagés dans une démarche environnementale certifiée sur l’ensemble de nos activités. Nos peupleraies et nos process de transformation du bois sont PEFC. Un engagement pris dès 2012 de nous approvisionner en bois géré durablement pour la fabrication de nos emballages en bois. Nos imprimeries et nos sites d’assemblage sont certifiés FSC® (FSC®C141085) pour permettre la transformation de cartons issus de ressources contrôlées et prélevés de manière responsable. Nos imprimeries françaises sont labellisées Imprim’Vert®, s’engageant ainsi à mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact. Pour pouvoir proposer des résines durables, trois de nos sites plastique sont certifiés ISCC+ autorisant la transformation de résine recyclée (circular ou bio circular PP). Des actions sont également mises en place pour lutter contre la dispersion de granulés plastique lors des opérations de manipulation et de stockage (Operation Clean Sweep)

TRAJECTOIRE BAS CARBONE

En tant que fabricant d’emballages, nous sommes guidés par la nécessité d’assurer une aptitude au contact alimentaire, garantissant la sécurité des consommateurs et les attentes de nos clients. Notre rôle dans la chaîne d’approvisionnement nécessite une coordination et une collaboration étroite avec nos partenaires. Bien que notre influence directe sur le scope 3 puisse être limitée, nous restons résolument engagés à minimiser notre impact environnemental, en privilégiant des approches durables dans la conception et la fabrication des emballages.

Le Groupe Lacroix construit sa trajectoire bas carbone sur 3 piliers forts :

  • l’écoconception,
  • la proximité client
  • l’optimisation énergétique.

Nous mesurons notre Bilan Carbone (selon la méthode ADEME) sur 3 scopes pour maitriser notre impact environnemental. Il nous permet de mesurer, de piloter et d’agir sur notre trajectoire bas carbone.

ACCELERER LA TRANSITION ENERGETIQUE DU GROUPE

Nous pilotons notre efficacité énergétique par différents leviers. Notre consommation d’énergie est suivie par un monitoring sur chaque site. Nous avons mis en place des systèmes de récupération de la chaleur fatale de nos moyens de production pour tempérer nos ateliers et nos zones de stockage. Nous équipons également nos sites de panneaux photovoltaïques dès que nous le pouvons. Par exemple, les besoins énergétiques de notre site en Turquie ont été couverts à plus de 75% en 2022.

Nos deux sites de déroulage sont équipés d’une chaudière biomasse qui leur permettent d’atteindre une autonomie thermique. Ces chaudières biomasse sont alimentées par les rebuts bois de nos productions. Grace à ces installations, ce sont 43% d‘achat d‘énergie qui sont ainsi évités sur notre périmètre de production française.

Le site de Lacroix Ambalaje en Roumanie et son parc de panneaux photovoltaïques.
1 500 hectares de peupleraies gérées durablement en Bourgogne Franche-Comté.

PROXIMITE DE NOS PARTENAIRES

Depuis son origine, le Groupe Lacroix privilégie une implantation géographique proche de ses clients. Cette politique nous permet à la fois de construire une relation de proximité avec eux, de contribuer à l’économie des territoires et d’optimiser notre chaîne logistique.

UN BESOIN SPÉCIFIQUE ? UNE DEMANDE DE DEVIS ?